Les influences de l’art Tibétain

A noter que le Tibet garde une certaine relation avec l’extérieur malgré les dires qu’il est figé et défendu des influences extérieures. L’art tibétain est une apparence d’art sacré qui reproduit l’influence supérieure du bouddhisme tibétain de certaines cultures.

le-tibet.jpg

Dans le passé, les cultures chinoises et indiennes  ont bouleversé le pays et il semble qu’il en reste des séquelles, sinon  des traces en profondeur. L’art tibétain résulte donc d’une certaine influence ce qui revient à dire que l’art peut être étudié sous l’angle des influences durant toute son histoire. En outre, il faut rappeler que la religion a une valeur inestimable pour Tibétains.  

Les influences helléniques et tantriques dans l’art tibétain

Tibet est le plateau où se trouve une population qui habite une altitude moyenne plafonnant les 5.000 mètres. C’est une région au Nord de l’Himalaya en Asie. Parlant d’influences, il s’agit de noter que le bouddhisme tantrique a généré le bouddhisme tibétain. A noter que le bouddhisme tantrique  se manifeste par des représentations  de divinités avec un air fâché ou des visages en colère couronnés de flammes effrayantes. Quant aux influences helléniques, celles-ci mélangent l’idéal au réel et l’art hellénique est dit origine du naturalisme européen pour inspirer par la suite l’art tibétain. A noter que l’art hellénique de l’époque de la splendeur de réflexion notionnelle correspondante selon Heidegger qui a pourtant mentionner que cet art a su correspondre la présocratique.   

L’art Tibétain, influencé par l’art bouddhique

A noter que l’art du bouddhisme tibétain est l’unique formule  vivante  du peuple tibétain quand il exprime sa vision du monde. Au fait, l’art tibétain  notamment d’inspiration bouddhique provient de l’art indien, sans minimiser l’influence chinoise.

art-tibetain.jpg

Mais due à la région de Tibet plus ou moins isolée, l’art tibétain semble disposer d’une exceptionnelle originalité quant à la peinture, à l’architecture, à la sculpture  et plus ou moins à l’art religieux.